Un patrimoine naturel et culturel fragile à préserver
Avec pour fil conducteur l'EAU, le patrimoine de l'Estuaire de la Loire et du Lac de Grand Lieu se décline largement entre : patrimoine fluvial, marais estuariens et zones humides remarquables, biodiversité spécifique, savoirs-faire ancestraux... avec comme épine dorsale la Loire.
Un espace à partager et à vivre
Entre industrie et nature, espaces industriels, urbanisés, ruraux et naturels se côtoient sur ce territoire aux multiples facettes. Il s'agit de concilier la préservation de la biodiversité et le développement de l'activité humaine, afin d'avancer vers un développement durable, ensemble.
Des liens à développer
Ce projet doit concourir à mettre en valeur de manière cohérente et coordonnée cet espace original du littoral français pour qu’il (re)devienne le lieu d’échange et de partage entre les hommes qu’il fut longtemps, véritable trait d’union entre deux rives. Il s'agit de relier les initiatives, en générer de nouvelles et de penser ensemble le devenir de ce territoire.
L'enjeu
La préservation et la valorisation de la Loire et de son estuaire sont au coeur des réflexions des territoires ligériens depuis de nombreuses années. Diverses problématiques se posent pour un développement économique durable et soulèvent la question d'une stratégie et d'une coordination à l'échelle du périmètre d'étude.
Les plus-values attendues
- Développer les liens Nord-Sud et renforcer les liens amont-aval ;
- Animer un espace de dialogue ;
- Relier les initiatives et en générer de nouvelles ;
- Participer à la construction d'une identité ;
- Développer une offre de tourisme durable et d'éducation au territoire ;
- Accompagner les filières valorisant les ressources locales
- Bénéficier de moyens financiers supplémentaires ;
- Mettre en oeuvre des projets communs aux deux rives ;
- Valoriser le patrimoine pour en faire un atout touristique ;
- Accompagner les porteurs de projets ;
- Profiter d'une image de marque reconnue au niveau national.
- Développer un sentiment d'appartenance ;
- Soutenir et conforter l'agriculture en zone humide
- Maîtriser les risques naturels et anticiper les bouleversements liés au changement climatique
Ces retours sont issus des ateliers réalisés en 2014 par le Cabinet d'étude Rouge Vif commandité par la Région.
Interrogations
A ce stade du projet, des interrogations subsistent. Nous tentons ici d'y apporter des réponses.
Quelle est la volonté de la Région ?
La Région se positionnera sur ce projet au regard de la volonté affirmée des communes qui auront formulé clairement leur intérêt pour continuer à réfléchir ensemble à cette démarche. Nécessité d'avoir des élus porteurs.
Y-a-il un risque de concurrence avec d'autres instances ?
L'estuaire de la Loire est un territoire qui bénéficie d'un certain nombre de dispositifs en matière d'aménagement, de gestion et de protection (SCOT(s), SAGE, Natura 2000...). Voir la page dédiée : "Quelle différence avec d'autres démarches ?"
Or, un Parc n'a pas vocation à se substituer à ce qui existe déjà. Il n'a pas de compétences propres, mais bien des missions à réaliser dans le cadre des projets qui auront été définis par les communes.
Combien ça coûte un PNR ?
Le budget global de fonctionnement d’un Parc Naturel Régional est alimenté en moyenne, à 40% par les Régions, 20% par les Départements, 10% par les Communes et EPCI, 10% par l’Etat (provenant en grande partie du Ministère en charge de l’environnement), 20% en provenance de crédits européens, mécénat... A ce budget de fonctionnement s’ajoute un budget d’investissement, très variable d’un Parc à l’autre, en fonction des équipements gérés.
En moyenne le coût pour les communes signataires est estimé à environ 1 € / Habitant.
Les nouveaux Parcs, qui se créent, sont gérés par des structures plus petites, donc moins coûteuses. Par ailleurs, la tendance n'est plus à la création de Maison de Parc, afin de favoriser l'accueil du public sur tout le territoire.
De grands travaux permettant au territoire de se développer seront-ils toujours possibles ?
Une des 5 missions des PNR est de favoriser le développement économique, social et culturel de son territoire. Des travaux ne sont donc pas impossible dans le périmètre d'un Parc ; les choses n'y sont pas figées. La Charte du Parc, écrite et co-signée par les communes du Parc fixe un cap. Les aménagements et les infrastructures devront être pensés en lien avec l'environnement.
A quoi pourrait ressembler la structure porteuse du projet de parc ?
L'organe gestionnaire du Parc est nécessairement un Syndicat mixte. Toutefois, durant la période d'élaboration de la charte, les élus peuvent soit créer une structure de préfiguration de type syndicat mixte, soit s'appuyer sur une structure existante de type associatif.
Quel périmètre pour le PNR Loire Estuaire - Grand Lieu ?
Le périmètre défini n'est pas arrêté, il doit servir de base de réflexion. Plusieurs périmètres ont été étudiés par le cabinet Rouge Vif commandité par la région en 2014 dans le cadre d'une étude de faisabilité : un périmètre élargi englobant la façade littorale et un autre plus restreint se limitant aux communes riveraines du fleuve, de l'Acheneau et du lac de Grand Lieu. Selon le Cabinet d'étude, le second semble avoir le plus de chance d'obtenir le classement.
Le périmètre sera définitivement défini lors de la signature de la Charte au regard des communes qui y adhéreront.
Quelles réglementations va-t-on nous imposer ?
Un Parc n'est pas un outil réglementaire. Rien n'est interdit, seuls des avis sont émis en lien avec la charte rédigée par les communes et l'Etat. Un Parc cherche à convaincre et non à contraindre.
S'agit-il d'une démarche de protection supplémentaire ?
Un Parc protège en développant pour que le patrimoine culturel et naturel devienne une ressource à valoriser. Ce n'est pas un outil de protection forte ; c'est pourquoi, un Parc ne peut se substituer à une Réserve naturelle. Le terme de Parc Naturel Régional prête à confusion car il ne reflète pas la réalité. En effet, cet outil n'est pas une réserve d'indiens, sa portée est plus culturelle que naturelle et son dimensionnement est communal et non régional.
Le projet
en 5 points clés
Le Groupe de réflexion a réalisé une plaquette de présentation, afin que chacun puisse mieux comprendre le projet de Parc Naturel Régional Loire Estuaire Grand Lieu.
Questions / Réponses
sur les parcs naturels régionaux
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux a édité un recueil qui propose un discours commun et synthétique aux questions qui se posent.
Boîte à idées
Afin de recueillir les idées des acteurs du territoire,
le groupe de réflexion a souhaité mettre en place une boîte à idée
où chacun pourra s'exprimer.
Les propositions peuvent se recouper, être liées entre elles et
un système simple d'évaluation permet de faire ressortir les idées fédérant le plus d'acteurs.